Fonctionnement de l’AVAEG

 

L’AVAEG

 

L’association AVAEG a pour but l’animation, la promotion commerciale et artisanale des ressortissants sédentaires de la commune de Gournay-sur-Marne, par l’organisation de manifestations artisanales, commerciales, culturelles, sportives de toute nature ou de toute autre activité se rattachant à l’objet ainsi défini.

L’association a également vocation à défendre et protéger les intérêts communs des commerçants, artisans, entrepreneurs, travailleurs indépendants, professions libérales de la commune de Gournay-sur-Marne.

 

Faire partie de l’association

 

Pour faire partie de l’association, il faut être majeur et jouir de ses droits civils. Il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées. L’activité professionnelle de l’adhérent doit obligatoirement être située sur la commune de Gournay-sur-Marne, sur présentation de justificatifs (extrait Kbis, bail commercial, quittance commerciale…).

 

Bureau de l’AVAEG

 

L’association est dirigée par les membres du bureau, élus au scrutin secret, pour trois ans par l’assemblée générale. Les membres du bureau sont rééligibles. Le bureau se compose :

  1. d’ un président, qui représente l’association pour les actes l’engageant vis-à-vis des tiers (administration, justice, fournisseurs, partenaires, salariés…). C’est lui qui signe les contrats avec l’accord des membres du Bureau. Il peut être suppléé par un ou plusieurs vice-présidents, qui secondent le président et le remplace dans ses fonctions en cas d’absence ou d’empêchement de celui-ci ;
  2. d’ un secrétaire, qui convoque l’assemblée générale, réuni le Bureau, rédige les procès-verbaux et, de façon générale, s’occupe de toute la correspondance et tient à jour sur un registre la liste des membres et organise des archives. Le secrétaire peut être secondé par un secrétaire-adjoint;
  3. d’un trésorier qui assure la responsabilité de la gestion et des finances de l’association. Il est chargé de régler les sommes dues et d’encaisser les cotisations. Il prépare le bilan financier et doit en rendre compte lors de l’assemblée générale. Si besoin est, le trésorier peut être secondé par un trésorier-adjoint.

 

Le président et le trésorier ont la signature pour les opérations financières. Les accords des opérations financières doivent être signés par ces 2 membres du bureau.En cas de vacance, le bureau peut pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi désignés prennent fin à l’époque ou aurait normalement expiré le mandat des membres remplacés.

 

Le bureau se réunit en moyenne une fois par trimestre, sur convocation du président (par lettre, mail ou sms…) ou sur la demande d’un quart de ses membres (par lettre, mail ou sms…). Les décisions sont prises à la majorité des voix des 2/3 des membres du bureau présents et représentés. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Le procès-verbal du bureau, réalisé par le secrétaire, devra être signé par tous les membres du bureau présent à la réunion de bureau. Un règlement intérieur peut être établi par les membres du bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.